<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"><channel><title>Latest Events</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/replay</link><description>Latest Events description</description><atom:link rel="self" href="https://www.sondekla.com/user/event/replay"></atom:link><language>fr-fr</language><lastBuildDate>Thu, 21 Nov 2024 08:14:45 +0000</lastBuildDate><item><title>La danse des mots : forme et spiritualité</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14565</link><description>La calligraphie arabe représente un modèle d’expression singulier. Avant l’avènement de l’islam, elle n’était pas connue dans l’histoire arabe, car la société de l’époque reposait davantage sur la poésie et la parole que sur l’écriture. Cependant, lorsque l’islam s’est répandu, atteignant même des villes ne parlant pas l’arabe, il est devenu nécessaire de coucher par écrit la langue dans laquelle le Coran a été révélé.
C’est ainsi que le caractère arabe a acquis une dimension sacrée, étroitement liée à la sainteté du Livre. Dès lors, nombre de croyants ont développé un talent et un héritage culturel pour exprimer leur amour de la calligraphie dans un langage esthétique d’une créativité sans égale. Cet art unique a ainsi permis de façonner une expression artistique profondément ancrée dans la spiritualité islamique.</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14565</guid></item><item><title>Marius Audin : traditionaliste mais précurseur</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14564</link><description>Pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de l’imprimerie et de la typographie ou à l’édition bibliophile française, Marius Audin est une figure incontournable. Ses écrits, ses mises en page, ses travaux d’impression ont influencé plusieurs générations d’imprimeurs, de graphistes et d’historiens. Aujourd’hui encore, aucune bibliographie traitant des domaines de prédilection du Maître de la rue Davout (aujourd’hui rue Marius Audin) ne peut être considérée complète sans mention de l’une ou de plusieurs de ses études.
Personnage haut en couleur, aux opinions tranchées et parfois péremptoires, Marius Audin a eu de nombreuses activités dans sa vie : botaniste, greffier près du tribunal, imprimeur-éditeur, dialectologue et historien. Guère surprenant alors que ses travaux soient à l’image de l’homme, à la fois rigoureux et idiosyncrasiques.</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14564</guid></item><item><title>Lyon, capitale du Hip Hop ?</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14615</link><description>Lyon, capitale du Hip Hop ? 
Par Fred Bendongué et Sophie Richaud, de la Compagnie Fred Bendongué</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14615</guid></item><item><title>Les Lyonnaises fondatrices de congrégations religieuses au XIXe siècle</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14792</link><description>Par Jean Etévenaux, Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon.  Auteur de plus de trente ouvrages.

Jean Étèvenaux a beaucoup étudié le passé régional mais aussi les époques napoléoniennes et diverses cultures proches ou lointaines tout en s’investissant dans l’animation culturelle locale.

Dans le renouveau religieux qui a caractérisé le XIXe siècle à Lyon, on constate que, sur la trentaine de congrégations fondées dans le diocèse, presque la moitié l’ont été par des femmes. Beaucoup ont été missionnaires et ont contribué à l’expansion de l’Église catholique sur tous les continents. Cette véritable épopée a permis à des femmes de multiples origines de développer des talents souvent extraordinaires. Elles représentent un secteur que l’on considère comme souvent réservé aux hommes alors qu’elles ont su faire preuve d’une créativité, d’un sens des responsabilités et d’une capacité d’organisation venant à bout des pires difficultés.</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14792</guid></item><item><title>Imprimer le vivant : de l’impression à la biologie</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14563</link><description>L’impression a fait un saut vers une troisième dimension qui lui va bien. Loin des préoccupations initiales de l’imprimerie historique ou moderne, mais tellement proche au niveau technologique, l’impression 3D (ou fabrication additive) s’inspire et adapte l’imprimerie au monde de la manufacture d’objets. La santé n’est pas en reste, voire est pionnière, et propose des applications dans des domaines aussi hétéroclites que les implants, les tissus vivants, voire les organes. La conférence offrira une introduction à ce foisonnement de recherches alliant technologie, biologie et médecine.</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14563</guid></item><item><title>Lyon, capitale franc-maçonne ?</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14577</link><description>Avec l’Institut d’études et recherches maçonniques (IDERM)</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14577</guid></item><item><title>La vache qui rit dans tous ses états</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14562</link><description>La Vache qui rit est une marque bien connue des Français, mais aussi tout autour du monde. Derrière son succès se cache une histoire familiale, industrielle et publicitaire très riche. Savez-vous d’où vient son nom ? Qui a créé son image emblématique ?
Grâce au fonds d’archives de « La Maison de La Vache qui rit », qui possède aujourd’hui la plus grande collection au monde sur ce thème, avec plus de 49,000 pièces, venez découvrir le temps d’une conférence pourquoi et comment une vache rouge représente une marque de fromage internationale depuis plus de 100 ans !</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14562</guid></item><item><title>Pour une archéologie du livre ancien</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14561</link><description>Le livre est avant tout un objet fait de matériaux différents et le fruit d’interactions multiples, tant de ses créateurs que de ses lecteurs et possesseurs. Avec des exemples tirés principalement des XVe et XVIe siècles, cette intervention vous encouragera à regarder le livre différemment. Le papier, l’impression, la reliure, les marques d’utilisation et d’appropriation sont autant d’indices qui permettent de comprendre comment un volume a été conçu, lu et utilisé. Une approche archéologique avec ses strates particulières dévoile la vie de chaque livre et renouvelle notre compréhension de l’impact des textes et de leurs idées.</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14561</guid></item><item><title>L'Art au service de la science : la collection des velins, un trésor du Muséum National d'Histoire Naturelle</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14560</link><description>Merveilles d’illustration naturaliste, les 7000 pièces de la Collection des
vélins du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) constituent un ensemble
unique au monde, créé dans le cadre d’un projet scientifique mené
sur près de quatre siècles avec l’aide des meilleurs artistes. Initiée vers 1630
par Gaston d’Orléans, pour représenter les plantes du jardin du château de
Blois, la collection est poursuivie par Louis XIV, qui la dote de moyens financiers
réguliers sur les conseils de Colbert, et la confie à la responsabilité
scientifique des professeurs du Jardin royal des plantes médicinales. La
Révolution française n’interrompt pas la collection. Au contraire, elle participe
de l’identité de l’établissement nouvellement refondé, et est enrichie
tout au long du XIXe siècle, puis dans une moindre mesure au XXe siècle et
au début du XXIe. Tentative encyclopédique d’enregistrement de la diversité
de la nature, instrument scientifique et outil de diffusion et d’enseignement,
cet ensemble, qui mêle plantes, animaux mais aussi minéraux ou
spécimens d’anatomie comparée, est indissociable de l’histoire du MNHN
comme de celle de l’illustration scientifique.</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14560</guid></item><item><title>Lyon, capitale des banlieues ?</title><link>https://www.sondekla.com/user/event/14575</link><description>Avec Djida Tazdaït, ancienne députée européenne, fondatrice de l’association Zaama d’banlieue et des Jeunes arabes de Lyon et banlieue.</description><guid>https://www.sondekla.com/user/event/14575</guid></item></channel></rss>